Des encres de tatouage toxiques

Le tatoueur injectant la suspension pigmentée dans le derme, des substances parfois nocives pénètrent la peau.

Celles-ci peuvent être à l’origine de réactions cutanées allergiques, granulomatoses, pseudolymphomes, sensibilité à la lumière de la zone tatouée.

L’utilisation des encres pour tatouage est encore peu réglementée, la liste des ingrédients utilisés est souvent incomplète voire absente.

L’analyse de 14 encres noires commercialisées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie est édifiante. En plus du caractère sensibilisant ou irritant de certains produits identifiés dans les encres, la toxicité de plusieurs est avérée. C’est le cas du dibutylphtalate (génotoxique et tératogène) qui a été identifié dans toutes les encres étudiées avec une concentration allant jusqu’à 691 µg/g.

La présence d’hexachloro-1,3-butadiène (génotoxique et possible carcinogène) a également été détectée dans 6 encres sur 14. La toxicité a été prouvée chez l’animal. Aucun cas de toxicité n’a cependant été rapporté chez l’homme à l’heure actuelle.
Le dibenzofurane était présent en faible concentration dans la moitié des encres analysées. On n’a que peu de données sur la toxicité cutanée de ce produit en dehors d’un effet irritant.

L’hexaméthylènetétramine est un libérateur de formol potentiellement sensibilisant. Il est possiblement génotoxique. On le trouve dans les encres à des concentrations allant jusqu’à 21,6 µg/g (la concentration utilisée dans les cosmétiques ne doit pas dépasser 0,15 %).
La 9-fluorénone, présente dans 10 encres sur 14, peut provoquer des réactions phototoxiques.

La benzophénone a été dosée dans plusieurs encres, parfois à une concentration allant jusqu’à 557 µg/g. C’est un irritant et un carcinogène possible. C’est un photosensibilisant.
D’autres composés ont été identifiés dans certaines encres : 3,6-diméthyl-1-heptyn-3-ol, 1,6-hexandiole, propylène glycol, diéthylèneglycol étyhl éther, oléamide, 7-hexyl-2-oxépanone et urée.

Une réglementation est indispensable pour réguler l’utilisation de ces produits et assurer la sécurité des consommateurs.

Source: JIM

Tattoos France

Passionné par l’art du tatouage, son histoire, ses fonctions et ses symboles, j’ai créé ce site pour pouvoir partager ma passion avec le plus grand nombre. « Le tatouage n'est ni sauvage, ni barbare, ni civilisé. Le tatouage est hors du temps »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page