
Le tatouage, est ce que ça fait mal ?
Voila l’une des questions les plus fréquemment posées lorsqu’une personne, à pour projet de passer sous les aiguilles d’un tatoueur pour la première fois, même si de nos jours, l’appréhension de la douleur ne représente plus un obstacle au cap du premier tatouage.
Généralement lorsqu’une personne décide de se faire tatouer, elle sait déjà que le passage à l’acte sera potentiellement douloureux. La véritable inconnue réside dans l’intensité de cette douleur.
La réalité c’est que la notion de douleur reste assez floue jusqu’au traçage du premier trait.
En effet c’est à ce moment précis que chacun pourra mettre des mots sur cette inconnue qu’est la douleur du premier tatouage.
La chimie de la douleur étant très complexe, la science ne permet pas encore d’expliquer les différences de ressentie entre les individus. En effet les uns sentiront juste une sensation désagréable de picotement voir de brûlure alors que pour d’autres la douleur sera quasiment insupportable. A cela ils faudra ajouter des facteurs physiques et psychologiques tels que la fatigue, le stress ou l’humeur.
Passés les premiers instants de la séance ou douleur et surprise seront subtilement mêlés, le cerveau commencera à sécréter un anesthésiant naturel, les endorphines.
Celles-ci anesthésient légèrement et détendent le corps ce qui a pour effet de diminuer la sensation de douleur et de rendre les séances de tatouage plus supportable.
Il existe des traitements médicaux pour prévenir la douleur mais ceux-ci ne sont réservés qu’a certains cas particulier et doivent être utilisés uniquement sous contrôle médical. Si tel était le cas n’oubliez pas de prévenir votre tatoueur de la prise de médicaments ou de l’application de crèmes anesthésiantes de type EMLA ou Dr Numb sur la zone à tatouer pour éviter tout problème lors du tatouage.
Malgré tout cette douleur n’est pas imposée aux individus, infligée par le tatoueur et acceptée par le tatoué, elle fait partie intégrante du rituel du tatouage et c’est en partie grâce à elle que l’on a le sentiment d’avoir mérité son tatouage.
bonjour
j’aimerait me faire tatouer une sorte d’ecusson (style militaire)
j’ai le modele original donc il suffit de recopier
il serait d’environ 6 sur 3cm sur l’epaule
avec du rouge du bleu du doré et du noir
combien me couterait ce tatouage d’apres vous
merci
Bonjour, j’aimerais me faire tatouer sur le poignet, mon prénom en hindou, il serai environ de 1.5cm de hauteur et 5 de longueur , pourriez vous m’indiquer une tranche de prix s’il vous plait ? Merci d’avance !
Bonjour,
J’aimerais me faire tatouer un motif personnalisé qui serait sensé débuter sur la hanche droite pour arriver en haut du pubis mais d’une longueur assez importante (environ15-20 cm de long pour 10 de haut), sans couleurs.
à combien estimeriez vous le prix de cette opération?
Qu’en est-il de la douleur « moyenne » vis à vis de l’épaisseur de la peau?
Les douleurs intervenant APRES la pose du tatouage ne peuvent-elles pas dégénérer à cause de l’élastique du boxer porté quotidiennement (ça serait sympa de pas avoir à se balader à poil après le tatouage)
Bonjour
Je prends actuellement un traitement neuroleptique et un autre pour les nerfs est ce que dans mon cas je peux me faire tatouer une tête de mort tribal sur le bras droit (j’ai 26 ans) merci
Bonjour julie, comme expliqué dans l’article il est difficile d’évaluer la douleur pour une tierce personne mais l’avant bras ne fait généralement pas parti des zones les plus douloureuses.
Pour le prix cela dépend surtout des dimensions du tatouage bien évidemment plus il sera grand et plus il sera cher.
Bonjour !!
Je souhaiterais me faire tatouer le nom de mon fiancé sur l’avant bras en noir j’aimerais savoir ce que sa pourrait me couter et si la douleur est supportable ou non ?
merci 😀 à très vite
Bonjour Jenn’, avant tout comme vous êtes mineure, je me dois de vous rappeler que le tatouage ne pourra pas vous être fait sans le consentement écrit d’un parent ou tuteur légal comme indiqué ici.
Quant au prix pour un étoile simple de taille moyenne comptez environ 75 à 90 euros.
Bonjour,
J’aimerais me faire tatouer ( surement une étoile, voir 2 ou 3 🙂 ) dans la nuque ou sur le bas du ventre ( la hanche droite, pars là quoi). J’aimerais savoir le pris d’une étoile simple? Et comme je n’ai que 16 ans ( bientot 17 ), ai je le droit de me faire tatouer?
Merci.
Bonjour POLYNE, tout d’abord étant donné votre age je me dois de vous rappeler que le tatouage ne pourra pas vous être fait sans le consentement écrit d’un parent ou tuteur légal comme indiqué ici.
Pour ce qui est du prix comptez environ de 70 à 90 euros.
Pour la douleur effectivement les zones peu épaisses sont souvent plus douloureuses mais chaque personne aura un ressenti différent, pour certains la douleur sera insupportable alors que d’autre n’auront qu’une légère sensation désagréable.
Pour les crèmes peuvent apaiser la douleur il faut voir ça avec votre tatoueur s’il est d’accord pour travailler avec ce genre de produit.
Enfin je me permet de vous dire que vu votre jeune age, votre va corps certainement encore beaucoup changer et qu’il serait dommage que votre tatouage soit déformé et abimé par votre croissance ou que vous le regrettiez dans les années à venir à cause d’un changement de gout.
Je souhaite me faire un tatouage, intitulé « Nightmare Dream » (rêve cauchemardesque) dans le cou presque à la racine des cheveux. Il ferait entre 8 et 10 mm de hauteur et environ 7 cm de longueur. J’aimerais savoir approximativement le prix que ça me coûterais, sachant qu’il serait écrit en italique et d’une seule couleur (gris foncé, presque noir) sans aucun dégradé. Et la douleur pour les tatouages au cou est-elle spécialement réputée pour être forte ? On dit que lorsque la peau est fine comme au poignet la douleur est plus intense. J’ignore si la douleur pour le cou est plus intense ou moins. Est-il possible qu’un tatoueur applique une crème anesthésique avant de tatouer pour adoucir la brûlure de l’aiguille ? J’attend votre réponse avec impatience. Polyne, quatorze ans.