Le FBI crée une base de données de tatouage

Le tatouage est une précieuse mine de renseignements pour la police ou encore pour des agences liées à la sécurité comme le FBI.

La société Morpho qui appartient au groupe français Safran à mit au point en étroite collaboration avec la Michigan State University un logiciel de reconnaissance biométrique du tatouage, le Tattoo-ID system qui permettra de créer une base de données de tatouage.

Actuellement le FBI et la police américaine collecte et référence les tatouages des individus arrêtés au sein d’une base de données géante. En effet, Tattoo-ID system est capable de comparer très rapidement des dizaines de milliers de tatouages et vient en compléments des méthodes d’investigations plus traditionnelles comme la comparaison d’empreintes digitales.

Seulement le procédé fait débat car des associations d’immigrants accusent déjà les Etats-Unis de faire un usage non déontologique de ces technologies d’ailleurs certaines affaires remontent déjà comme des refus de carte verte, alors que les dossiers étaient sans lacune, mais que les tatouages des demandeurs étaient assimilés à des tatouages de gangs.

Une Commission va donc être dépêchée afin d’analyser les conséquences de l’usage de cette base de données de tatouage et de ces méthodes biométriques sur les libertés civiles.

Tattoos France

Passionné par l’art du tatouage, son histoire, ses fonctions et ses symboles, j’ai créé ce site pour pouvoir partager ma passion avec le plus grand nombre. « Le tatouage n'est ni sauvage, ni barbare, ni civilisé. Le tatouage est hors du temps »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page