Origines des tatouages en Amérique

Le tatouage en Amérique serait arrivé d’Asie entre 5000 et 1500 av. JC.

Il était très répandu sur toute l’Amérique surtout chez les Indiens.
Il semblerait qu’il y a 2000 ans av JC, le tatouage et la peinture corporelle remplaçaient l’habillement. De plus, les tatouages indiquaient l’appartenance à une tribu, le rang social, les actes de guerre et de chasse accomplis.

Le tatouage était aussi l’apanage des prêtres qui revêtaient également les fonctions d’astronomes, de médecins… Ils portaient comme tatouage des scènes religieuses et spirituelles.

Le tatouage était parfois remplacé par des scarifications qui sont un signe de courage car très douloureuses. “Plus on était tatoué, plus on était jugé brave et vaillant”.
D’ailleurs, les « Sioux », lors de la danse du soleil se prouvaient leur courage en se faisant tatouer.

Le tatouage du fait de sa douleur pouvait être une punition comme l’explique W. Caruchet : “Un voleur subit en guise de condamnation un tatouage sur l’ensemble du visage, du front, du menton”.

Chez les « Xikrin » (Indiens d’Amazonie), on rase le crâne du bébé pour y tatouer des motifs géométriques, à la puberté on entaille ses jambes avec des dents de poissons. Cela a pour but de le rendre plus courageux et chasser le mal qui est en lui.

Tattoos France

Passionné par l’art du tatouage, son histoire, ses fonctions et ses symboles, j’ai créé ce site pour pouvoir partager ma passion avec le plus grand nombre. « Le tatouage n'est ni sauvage, ni barbare, ni civilisé. Le tatouage est hors du temps »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page