
Risque d’infection ou de contamination : les clients du studio de tatouage et piercing « Tattoo Ré » doivent consulter leur médecin.
Une plainte a conduit l’Agence régionale de santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais à effectuer une inspection conjointe avec la Direction départementale de la protection des populations dans le studio de tatouage et piercing « Tattoo Ré », situé 58 boulevard Gambetta, à Calais.
Les règles d’hygiène et de salubrité requises pour ces pratiques n’ayant pas été respectées, l’ARS souligne un risque d’infection cutanée bactérienne, ainsi qu’un risque infectieux potentiel de contamination, notamment par l’hépatite B, l’hépatite C, voire le VIH, pour toutes les personnes qui ont fréquenté cet établissement à Calais.
L’agence invite ces personnes, dont le nombre est estimé à environ 500 sur une année, à consulter leur médecin traitant afin d’envisager avec lui l’opportunité d’un dépistage.
Les médecins traitants de la région, les laboratoires d’analyse médicales, les services d’urgence, les associations spécialisées dans le domaine des hépatites et du VIH, ainsi que les consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG), seront prévenus dès demain matin par l’ARS des risques existants.
Le Directeur général de l’Agence régionale de santé annonce ce jeudi 1er décembre la mise en place, en lien avec les préfets du Nord et du Pas-de-Calais, d’un plan de contrôle des établissements pratiquant des activités de piercing, tatouage et maquillage permanent.
Les conclusions du rapport mènent à la suspension de ces activités de tatouage et de piercing par le Préfet du Pas-de-Calais, décision notifiée ce jeudi 1er décembre au propriétaire.
Si vous êtes passé par ce studio n’hésitez pas à consulter un médecin et ce même si vous n’avez pas de « symptômes apparents ».