
Les tatouages d’Amy Winehouse, morte le 23 juillet dernier, n’ont pas été fait par hasard et chacun avait une signification bien particulière pour la chanteuse de soul.
Ses tatouages ? Des contes, des énigmes, des rêves gravés sur sa peau, qui nous invite à retracer son parcours au niveau affectif, personnel et professionnel.
Son premier tatouage, réalisé à l’âge de 15 ans était une betty boop, juste au ras des fesses.
Mais c’est bien plus tard, l’année de son retour sur scène, avec l’album Back to Black, qu’Amy Winehouse apparaît métamorphosée, avec beaucoup plus de tatouages le long des deux bras, un au dessus du sein gauche et un autre sur le bas du ventre.
Parmi ces tatouages on retrouve celui de « Blake » surmonté d’une poche de chemise sur sa poitrine gauche, qui représente son amour éternel pour son ex-mari Blake Fielder-Civil.
Sur son bras droit, une femme qui lui ressemble et prénommé Cunthia en tenue de pin-up avec une chemise rouge et un mini short en jean. Il s’agit de Cynthia Winehouse, sa grand-mère.
Sur l’avant-bras droit on retrouve un oiseau symbole de liberté sur une gamme de musique, avec le message « Never clip my wings », « on ne me coupera jamais les ailes ».
Plus bas, un éclair, symbole du caractère sauvage et tempétueux d’Amy Winehouse.
A l’intérieur de son bras, on retrouve une autre pin-up, façon Wonder Woman, assise cette fois.
Sur le gauche, une jolie poupée aux seins surdimensionnés.
Sur son épaule gauche un fer à cheval pour la chance avec l’inscription « Daddy’s Girl », la fille à papa et une plume.
Sur le ventre, Amy Winehouse arborait une ancre de marin avec l’inscription « Hello Sailor ». Une invitation à un voyage en eaux troubles ?
Enfin, sur le haut du dos, ou en bas de la nuque, c’est selon, Amy Winehouse arborait une croix de vie ou croix ansée aussi connue sous le nom d’ankh égyptienne. Ce tatouage surplombe le dessin d’un aigle dont les ailes sont déployées.
Amy Winehouse voulu imprimer à vie sur son corps sa passion pour la chanson, les années 50 et la mode vintage, qui auront influencé son univers musical décalé mixant soul, blues et jazz et son look unique.
La chanteuse aura eu le temps de faire passer des messages d’amour et de dévoiler ses passions grâce à une fresque de tatouages indélébiles.